Introduction: Ma Petite Chaise Haute

About: Retraité depuis bientôt dix ans, je me lance dans l'aventure "Instructables". Passionné par le travail du bois et particulièrement par la fabrication de jouets , j'ai quelques projets à partager qui …

Inspirée de la chaise Tripp Trapp, conçue par Peter Opsvik en 1972, Cette chaise haute permet à l'enfant de s'asseoir à table et de participer aux repas communs. Un siège et un repose-pied réglables permettent à la chaise de « grandir » avec l'enfant au fil du temps.

De nombreux modèles dérivés de ce concept ont vu le jour depuis.

Le mien se caractérise par sa facilité de réalisation et son faible coût

 

Supplies

FOURNITURES & OUTILLAGE

–    Bois : contreplaqué okoumé épaisseur 15 mm

–    Visserie : 10 écrous transversaux M6 et leurs boulons 6X80 - Vis torx 5X45

–    8 tourillons de 8 mm de diamètre - Colle

–    Finition= Abrasif, fond dur, vernis

–    Perceuse + mèches bois Ø 6.5, 8, 10, 20

–    Scie sauteuse

–    Râpe à bois

–    Tournevis, clés Allen

–    Equerre, Règle, compas, crayon

Step 1: Traçage Et Découpe

Le concept de ce meuble est simple. Il est composé de 2 parties latérales servant de supports (accoudoirs) et d’une partie centrale modulable comprenant 3 pièces (tablette, assise et marchepied) fixées et réglables sur le dossier.

Le bois est du contreplaqué okoumé de 15 mm d’épaisseur choisi pour ses teintes qui seront mises en valeur avec la finition. 3 pièces font 40 cm de largeur, il peut être judicieux de les usiner dans la même bande. On peut trouver ce contreplaqué à bas prix, mais il faut vérifier la qualité du collage en examinant la tranche des plaques, dans ce domaine comme dans d’autres, il ne faut pas rêver.

Après traçage au crayon, découper avec une scie sauteuse équipée d’une lame de 80 dents minimum, biens affûtées.

Les pièces latérales (accoudoirs) peuvent être usinées de plusieurs manières avec des résultats similaires au niveau solidité.

–    en une seule pièce pleine (peu esthétique – peu économique)

–    en une seule pièce évidée à la main

–    en assemblant 3 lames solidarisées par des tourillons collés , c’est la solution choisie ici (facilité, économique, esthétique)

 


Step 2: Perçage

L’assemblage se fait grâce à des boulons vissés dans des écrous traversants. De la précision des perçages va dépendre la facilité du montage. La réalisation de gabarits de repérage rendra ces opérations beaucoup plus précises.

Le perçage recevant le boulon se fait avec une mèche de 6.5, laissant volontairement un peu de jeux qui sera rattrapé au montage. Par contre, les perçages recevant les écrous traversants sont faits à 10 précis de manière les maintenir en place.

Les 4 patins fixés à la face inférieure des accoudoirs sont collés/vissés

 

Step 3: Montage Et Finition

Dans les faits, il est plus pratique de commencer par la finition des pièces individuellement et de les assembler ensuite.

Reprenons nos pièces , brutes de sciage et de perçage. Il faudra appliquer un ponçage soigneux particulièrement sur les champs et les angles avec des abrasifs de grains 80,120 puis 240. Bien épousseter régulièrement et vérifier le résultat de préférence au toucher.

Quand le résultat vous semblera satisfaisant , passer à l’application d’une couche de bouche pore.

Cette phase me paraît indispensable pour obtenir une finition durable et de bonne qualité.

Brut de ponçage, le bois est poreux et risque d’être taché par toutes substances venant au contact. Le bouche pore en imprégnant la couche externe du bois va la saturer et la rendre imperméable. Une fois sec le bois boucheporé est légèrement granuleux et mérite un égrenage léger à l’abrasif 240.

Passons à l’application de 2 couches de vernis satiné avec un léger ponçage intermédiaire, vous remarquerez que le bouche pore limitera la quantité nécessaire de vernis.

Le choix du vernis se portera sur un produit dit « alimentaire » (plan de travail de cuisine)

Ayant usiné les pièces, le montage vous paraîtra évident. Bien repérer les faces internes et externes. Mettre en place les écrous traversants en veillant à leur bonne orientation dans l'axe du boulon. Positionnez les 2 accoudoirs sur leurs patins et fixez les au dossier en commençant par le haut. Vous remarquez que le dossier est légèrement incliné vers l'arrière ( c'est normal) Ne serrez pas à fond. Continuez avec le marchepied et l'assise. Vous pouvez serrer à fond, la chaise doit être parfaitement équilibrée et stable. Le serrage se fait uniquement avec une clé Allen .


Step 4: Conclusion

Merci d'avoir lu ce projet jusqu'au bout. Si vous vous lancez dans cette réalisation, c'est que j'aurais su être persuasif, et vous ne le regretterez pas.